top of page

Extraits de Publications
Marion Lecomte, psychopraticienne et Art-thérapeute

"Mise en forme de l'intime : une expérience de processus créatif avec des adolescents en institution de soin psychiatrique".
Marion Desbareau-Lecomte.
Article paru en novembre 2020 dans la Revue "Cliniques, paroles de praticiens en institution" , téléchargeable sur le site Cairn.info

Marion LECOMTE, psychopraticienne.png

"L’auteure fait le récit clinique de son intervention auprès d’un groupe de douze adolescents en pédopsychiatrie. Il s’agit du montage d’une exposition à partir de textes produits lors d’un atelier d’écriture. Cette expérience met en lumière la difficulté de ce type de projet lorsque celui-ci émane d’une commande institutionnelle, en partenariat avec un service culturel de la ville, pour une exposition destinée au grand public. Comment concilier les attentes institutionnelles, les contraintes du lieu accueillant, et la nécessaire préservation de l’intimité des adolescents ? Dans l’après-coup de cette expérience, un travail de mise en sens a émergé, apportant un éclairage théorico-clinique sur le vécu des jeunes et de l’équipe de soin".

Mise en forme de l'intimeMarion Lecomte
00:00 / 04:21

"Still Life : une vie à l'arrêt"
Intervention au Colloque d'Art-thérapie au CHU d'Arles
Juin 2016.
Marion Desbareau-Lecomte

image colloque Arles.png

Dans cette intervention, j'évoque pour le thérapeute la possibilité d'être investi soi-même comme médium malléable, par les patients de l'espace d'art-thérapie. 

Partant d'une situation clinique en Hôpital de jour psychiatrique, j'explique comment je décide d'entrer résolument dans le "jeu" du patient qui "théâtralise" parfois sa souffrance.

Car, si je ne le fais pas... qui le fera ?

Still life, une vie à l'arrêtMarion Lecomte
00:00 / 01:56
bottom of page