top of page

La Formatrice : Je m'appelle Marion Desbareau-Lecomte, j'ai une double casquette de thérapeute et de formatrice.  J'exerce en tant qu'art-thérapeute depuis plus de 10 ans, en cabinet libéral et en institution. Formée à la psychologie auprès du département de psychologie clinique de L'université Lyon 2, mon approche s'appuie sur un référentiel psychalanytique, bien qu'il se soit etoffé avec le temps et les expériences d'autres approches telles que la pleine conscience ou la CNV.

La PPAT est destinée aux art-thérapeutes débutants ou confirmés qui souhaitent étayer leur pratique.
Elle comprend 9 modules dont le contenu s'articule autour d'un corpus théorico-pratique, proposant des pistes de réflexion à partir de situations cliniques en lien avec le thème du module.

Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, à votre rythme et dans l'ordre qui vous conviendra.

L'accès à l'intégralité de ces 9 modules est accessible pour 185 € TTC.  Le règlement s'effectue par virement ou Paypal.  L'accès à ces modules ne peut pas être pris en charge dans le cadre d'un financement par le CPF.
Aucun diplôme ni certificat n'est délivré à l'issue de ces modules, qui ont pour objectif de venir compléter une formation initiale ou continue auprès d'un organisme de formation agrée.

Pour obtenir votre code d'accès à l'espace des apprenants, merci d'envoyer un mail à :  psychoprat@yahoo.com

Le trauma en Art-Thérapie
Mes premiers patients étaient des réfugiés d'un CADA près de Lyon, ayant connu l'horreur de la guerre et des tortures. C'est ainsi que je me suis intéressée à la question du trauma et la capacité du sujet en  séance d'art-thérapie de venir affleurer cet "angle mort" de la psychée. Il s'agit bien de ramener le patient du côté de la pulsion de vie, tout au long du dispositif déployé à travers l'espace sécurisé et bienveillant de l'art-thérapie.

Accompagner l'enfant en Art-thérapie
Dans le cadre d'une pratique libérale en cabinet, j'ai accompagné de nombreux enfants entre 4 et 10 ans, pré ado et ado entre 11 et 17 ans. J'ai beaucoup appris de leur histoire et de leur façon de la déposer à travers les dispositifs en art-thérapie individuelle que je leur ai proposé. Dans ce module, je vous partage cette expérience en appui sur des vignettes cliniques concrètes. Un rappel de la loi concernant l'accompagnement de mineurs m'a semblé nécessaire à cet endroit, ainsi qu'une réflexion autour de la communication avec les familles, qui adressent leurs proches dans l'espace d'art-thérapie.

La place de l'art-thérapeute en institution
Ayant travaillé 8 années dans une unité de soin psychiatrique pour adultes, je mets ici à disposition ma propre expérience de l'institution, dans sa dimension soignante mais aussi dans ce qu'elle peut contenir de maltraitant, lorsque le cadre ne peut plus être pensé, ni soutenu par un personnel soignant souvent épuisé. Nous verrons en quoi la présence d'un.e art-thérapeute au sein d'une institution peut venir "réanimer" une équipe soignante et mettre en sens le parcours des patients.

La personne âgée dépendante en art-thérapie
Mon histoire personnelle m'a amené à accompagner mes parents tous deux atteint de la maladie de Parkinson, durant dix ans. Ce parcours singulier d'aidant m'a permis d'observer comment la personne âgée dépendante peut s'appuyer sur ses ressources internes, afin de retrouver un élan vital. Un module est consacré à ce sujet, basé à la fois sur cette experience familiale mais aussi en tant que formatrice dans le secteur de l'Aide à la Personne. Ce module souligne l'importance de connaître les limites de la personne aidée pour s'adapter à ses capacités cognitives et physiques et ainsi favoriser en elle un sentiment de dignité et d'estime de soi.


Travailler à son compte en tant qu'Art-thérapeute
Ce module met le focus sur l'exercice de l'art-thérapie en indépendant.e, souvent par le biais d'un statut d'auto-entrepreneur.  Cela pose la question de la définition du cadre qu'il convient d'adapter à cette configuration, que ce soit dans l'intimité d'un cabinet, à domicile ou lors d'interventions ponctuelles ou régulières en institution.
 
Quand l'art-thérapie s'invite à domicile
 Lorsqu'une personne ne peut pas se mobiliser vers un espace d'art-thérapie, c'est l'art-thérapeute qui se déplace avec ses outils, opérant par la même occasion un déplacement de son cadre. Ne pas banaliser le travail autour de ce cadre, Repérer le fonctionnement de la personne concernée, chercher la demande de soin qu'elle formule ou non (parfois implicitement) , savoir instaurer un lien de confiance et ouvrir un espace de poésie dans un environnement "connu", est loin d'aller de soi. Quelques idées de dispositifs viendront utilement compléter la malette de l'art-thérapeute nomade.

La question du transfert en art-thérapie
Quelle que soit votre formation, vos croyances ou vos doutes, connaître la notion de transfert est incontournable lorsqu'on se destine à un métier dans la relation d'aide. Qu'est ce qui fait soin dans un dispositif d'art-thérapie ? Le medium utilisé , aussi important soit il ,est à considéré comme un élément intriqué dans le transfert de la relation entre le patient et le thérapeute.

La dynamique de groupe en art-thérapie
Le groupe fonctionne comme un sujet à part entière (comme l'a théorisé René Kaës dans "le groupe et le sujet du groupe"). Connaître son fonctionnement, les enjeux de place et de pouvoir qu'il dévoile, observer comment chacun prend sa place au sein du groupe vous donnera accès à une dimension "métapsychologique".

 Organiser un stage en art-thérapie
Dans le cadre d'une pratique libérale, l'organisation d'un stage est source de grande joie mais peut être également une expérience douloureuse si elle n'est pas suffisament bien préparée. Dans ce module je vous fais part de mon expérience ainsi que mon observation dans un secteur ou fleurissent de nombreux stages aux objectifs et contours souvent trop ... flous.


Vous souhaitant un lumineux et long chemin dans votre pratique professionnelle,

Marion Desbareau-Lecomte

Art-thérapeute Rncp
Psychopraticienne
Formatrice

Pour acheter un module de formation :

06.34.99.66.94

bottom of page