top of page

Le groupe
En thérapie

 

Arts créatifs

Le travail de groupe à l'aide de médiations artistiques est très stimulant pour chaque participant qui ressent "l'illusion groupale" chère à Anzieu (impression d'être en osmose avec le groupe, de ne faire qu'un seul corps) et peut également exprimer une voix singulière, qui lui permet de s'en différencier.

 

Voilà pourquoi depuis de nombreuses années les médecins orientent de plus en plus leurs patients vers des groupes de thérapie. Les effets thérapeutiques du groupe sont en général très positifs si les séances se déroulent dans un cadre bienveillant, sécurisant et avec une certaine durée dans le temps. En effet il est nécessaire de dérouler plusieurs séances au départ pour amorcer une dynamique de groupe qui permette à chacun de se sentir en sécurité.

Il en ressort,pour les participants, une meilleure capacité à se connecter à ses émotions et à en faire part au groupe, une clarification sur ses propres blocages, une capacité d'empathie plus développée et une meilleure confiance en soi dans la sphère sociale. 

Ayant animé pendant 7 ans des ateliers d'art-thérapie en clinique psychiatrique, ainsi que dans des structures d'accueil et d'hébergement sociales, je suis toujours impressionnée par l'authenticité des paroles échangées et la puissance des liens qui s'y (re)jouent.

Si vous souhaitez mettre en place un atelier d'art-thérapie dans votre établissement, pour vos salariés vos bénéficiaires ou vos patients, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble.

bottom of page