top of page

le jeune adulte
en thérapie

 

mal de tête

Le jeune adulte qui a quitté le nid familial et fais ses premiers pas dans la vie professionnelle, expérimente une forme d'autonomie... C'est une période souvent stimulante et riche, mais aussi une période de confrontation à la réalité de la vie des adultes qui n'est pas toujours facile à soutenir.

Ce n'est donc pas une période facile pour certains, qui se retrouvent parfois submergés par les décisions à prendre et éprouvent le besoin de demander de l'aide sans trop savoir à qui s'adresser.

Cette période de confinements successifs a beaucoup mis à mal la tranche d'âge des 18-25 ans, c'est l'une de celles qui a porté un lourd tribut au cours de cette crise.

En effet, à l'âge où l'on est censé voler de ses propres ailes pour découvrir le monde, s'est imposée à eux l'interdiction de sortir, d'aller vers un emploi, un stage, une relation affective ou amoureuse...  Par ailleurs, une forme d'éco-anxiété traverse cette génération qui se pose beaucoup de questions sur son avenir.

Des symptômes dépressifs, troubles du sommeil, troubles de l'humeur...  se sont manifesté de manière massive chez de nombreux jeunes adultes depuis 2020 (alors qu'ils ne présentaient pas de symptômes auparavant) .

 

Parmi ceux que j'ai accompagné, le travail a consisté : 

 

​- à calmer l'anxiété par un retour à soi dans le calme de la séance

- à exprimer de manière créative ce qui pose problème, les nœuds de tension

- à poser des mots dessus et faire des liens avec ses traumatismes passés

- à réapprendre la confiance en soi et en l'extérieur

Parvenir à demeurer dans l'instant présent et s'apercevoir que l'on reste créateur de sa trajectoire de vie est une grande source de satisfaction personnelle. Voilà pourquoi ce travail a été aussi important et gratifiant ! Au final la plupart se sont aperçus que cette crise avait fait ressurgir d'anciennes difficultés non résolues et se sont sentis chanceux d'avoir eu l'opportunité de les travailler...A ce sujet, le saviez vous ? L'idéogramme chinois du mot "CRISE" est le même que le mot "OPPORTUNITE"

 

crise opportunite.png
bottom of page